Le gouvernement a lancé le 15 mars dernier l'opération «trimestre anti-inflation», destinée à offrir le prix le plus bas possible» sur une sélection d'une centaine de produits dans les supermarchés.
Une réponse à la hausse des prix. Depuis le mercredi 15 mars et pour trois mois, pas moins 500 produits du quotidien voient leurs prix réduits.
Cette opération, voulue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est issue d'un accord avec les distributeurs, qui se sont engagés à proposer les prix «les plus bas possibles» jusqu'en juin sur une sélection de produits.
Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un « trimestre anti-inflation », à partir de ce mois de mars.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 6, 2023
Qu’est-ce que cela signifie ? ↓
un panier choisi par les distributeurs
Les produits vendus à bas prix sont «choisis librement» par chacun des distributeurs, a précisé le ministre, et pourront varier d'une région à l'autre.
Concrètement, ces produits sont identifiables grâce à un logo tricolore «trimestre anti-inflation».
L'essentiel des opérations commerciales porte sur les produits de marque distributeur, sur lesquelles les enseignes ont le plus de «latitude» pour fixer les prix, a indiqué le PDG de Carrefour Alexandre Bompard.
Outre l'opération «trimestre anti-inflation», le gouvernement compte déployer dans les prochains mois un «chèque alimentaire» pour les ménages les plus modestes.