Le «shoulder surfing» est une méthode de vol déjà assez connue mais elle se répand de plus en plus à travers la France. En quoi consiste-t-elle ?
Le «Shoulder surfing» – qui se traduit par «espionner par-dessus l’épaule» – est une ruse facile, qui permet de s'attaquer facilement et sans force aux plus fragiles, notamment aux personnes âgées. Cette méthode a récemment fait des victimes dans le département du Finistère.
Cette technique se déroule généralement dans des supermarchés et consiste à regarder par-dessus l’épaule d’une personne au moment du passage en caisse, lorsqu’elle tape son code.
Ensuite, les malfaiteurs n’ont plus qu’à discrètement voler le portefeuille des victimes choisies. Enfin, ils utilisent le code de la carte pour retirer de l’argent liquide à un guichet de banque. Ils peuvent ainsi le dépenser comme ils le souhaitent.
Quatre personnes interpellées en Corrèze
À Brive-la-Gaillarde (Corrèze), trois femmes et un homme ont été interpellés le dimanche 26 février, soupçonnés d’avoir escroqué plus d’une centaine de personne dans un hôtel avec cette technique.
D’après les enquêteurs, ces quatre personnes appartiennent à un groupe criminel organisé international bosnien. Il ne s’agit donc pas d’amateurs.
L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et les gendarmes ont retrouvé près de 12.000 euros sur ces individus, soit trois jours de «shoulder surfing».
Les quatre suspects, âgés de 22 à 35 ans, sont déjà connus de la justice. Ils seront jugés en comparution immédiate le 7 avril prochain.