Une femme de 23 ans a été arrêtée à la gare Montparnasse, à Paris, dans la matinée du samedi 4 mars, avec deux kilos de cocaïne dissimulés dans les semelles de ses baskets.
C’est vraisemblablement une démarche lourde qui aurait mis la puce à l’oreille des policiers présents dans la matinée du samedi 4 mars, à la gare Montparnasse (Paris).
Deux kilos de cocaïne ont été découverts par les agents de la gare, sous les semelles des chaussures d’une jeune voyageuse domiciliée en Guyane, rapporte Le Parisien.
Après avoir fait l’objet d’une palpation pour vérifier l’absence d’arme sur elle, la femme de 23 ans a été conduite au commissariat du 7e arrondissement puis placée en garde à vue.
Le nombre de saisies multiplié par cinq en dix ans
Quelques heures plus tard, c'est à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) que 540 grammes de cocaïne ont été découverts, dans un contexte similaire.
Alors qu’un véhicule faisait l’objet d’un simple contrôle routier, les autorités ont découvert une chaussette contenant la poudre blanche, aux pieds du passager avant. Les trois personnes présentes dans le véhicule ont été placées en garde à vue.
L’office anti-stupéfiants a recensé une hausse de 5% des saisies de cocaïne entre 2021 et 2022, atteignant ainsi 27,7 tonnes. En dix ans, ces interceptions ont été multipliées par cinq.