Ce dimanche 5 mars, le député insoumis Louis Boyard a lancé sur ses réseaux sociaux le «Blocus Challenge», appelant les étudiants et lycéens à poster leurs «plus belles photos» de blocages d'établissements, le 7 mars, lors de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Un concours qui fait beaucoup de bruit. Alors que le mardi 7 mars, journée de mobilisation contre la réforme des retraites, approche à grand pas, le député LFI Louis Boyard souhaite impliquer les étudiants au maximum.
Ainsi, l’élu du Val-de-Marne a lancé, ce dimanche, sur ses réseaux sociaux, le «Blocus Challenge». Les règles de ce «jeu» consistent à poster «les plus belles photos» de blocages d’établissements, qu’il s’agisse d’un lycée ou d’une université.
On lance le #BlocusChallenge !
Contre macron et sa réforme, le #7mars bloque ta fac ou ton lycée
Poste la plus belle photo de ton blocus avec le hashtag #BlocusChallenge
On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale pic.twitter.com/ZU0DigheGD— Louis Boyard (@LouisBoyard) March 5, 2023
Lors de l’annonce de son défi lancé aux étudiants, Louis Boyard a indiqué que «l’équipe de bloqueurs» gagnante recevrait «une visite d'Assemblée nationale» en guise de récompense.
L’opposition s’indigne
Cet appel au blocage du benjamin de l’Assemblée nationale a suscité l’indignation au sein de ses collègues de l’Hémicycle, y compris chez Yaël Braun-Pivet, la présidente de la Chambre des députés.
«L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français», a-t-elle lancé à Louis Boyard sur Twitter.
Une partie de la majorité présidentielle a tenu à réagir à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. «Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélenchonie», a de son côté commenté la députée Renaissance Charlotte Parmentier Lecocq.
Louis Boyard n’est pas le seul insoumis à appeler au blocage des lycées et des universités. Vendredi dernier, Jean-Luc Mélenchon s’était entretenu avec des étudiants parisiens, leur demandant même de «bloquer tout ce qu’ils pouvaient» à partir du 7 mars.
Au-delà de cette date, un appel à la mobilisation a été lancé par les organisations étudiantes et lycéennes. Ces dernières veulent «durcir le mouvement» afin de mettre en lumière «l’impact de la réforme des retraites sur les jeunes».