Alors qu'une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 7 mars, la SNCF et la RATP prévoient déjà que le trafic sera «très perturbé».
Le trafic sera «très perturbé» sur le réseau ferroviaire. La SNCF et la RATP ont en effet annoncé leurs prévisions, actualisées ce lundi 6 mars à 24 heures de cette journée de grève interprofessionnelle, concernant les transports en commun pour la journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce mardi 7 mars.
Dans le métro, seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement, tandis que le trafic est annoncé par la RATP comme «très perturbé» sur les autres lignes, tout comme dans le RER. Quant à la SNCF, elle annonce un trafic «très fortement perturbé» sur son réseau RER et Transilien.
1 train sur 3 sur les rer a, b et lignes h, k et u
SNCF Voyageurs a annoncé ce lundi dans son communiqué que les RER A et B circuleront à raison d'un train sur trois mardi. Idem pour les lignes H, K et U du Transilien.
Mardi 7 mars 2023, le trafic sera très fortement perturbé sur l'ensemble de nos lignes : TRANSILIEN, TER, TGV (INOUI, OUIGO, international), INTERCITES. Si possible, nous vous recommandons d'annuler ou de reporter vos déplacements. 1/3
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) March 5, 2023
L'entreprise ferroviaire a également précisé que l'interconnexion en gare de Nanterre-Préfecture serait maintenue mais pas celle de la Gare du Nord.
1 train sur 5 sur les rer c, d et lignes j, l, n et r
Concernant les RER C et D, les usagers devront se contenter d'un train sur cinq. Aucune circulation ne sera assurée entre Paris Austerlitz et Pontoise, ainsi qu'entre Saint-Quentin en Yvelines et la gare de Versailles Rive Gauche.
Un train sur cinq est également prévu sur la ligne D du RER, avec l'interconnexion suspendue entre Châtelet-les-Halles et Paris Gare de Lyon, où aucun train ne circulera entre ces deux gares. Les lignes J, L, N et R du Transilien fonctionneront elles aussi à raison d'un train sur cinq, ce mardi.
1 train sur 10 pour le rer e et la ligne p
Le RER E sera quant à lui presque à l'arrêt en cette journée de mobilisation. SNCF Voyageurs prévoit un train sur dix, et aucune circulation entre Haussmann Saint-Lazare et Pantin.
Sur la ligne P du Transilien, aucune circulation n'est prévue sur les axes Meaux La Ferté - Milon, Meaux - Château Thierry, Tournan - Coulommiers et Gretz - Provins. Pour le reste, un train sur dix est prévu sur cet axe.
1 train sur 5 pour les ter
«Le trafic TER sera très fortement perturbé dans toutes les régions», a prévenu la SNCF qui annonce un train sur cinq en circulation. Le détail des plans de transports régionaux sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions. «Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER», précise le communiqué.
métros
De son côté, la RATP a annoncé un «trafic perturbé» dans le métro parisien. Si la circulation des lignes automatiques 1 et 14 est annoncée normale, la ligne 4 fonctionnera à raison de deux trains sur trois sur la journée entière.
Le trafic sur la ligne 6, lui, est maintenu «en ligne entière» à raison d'un train sur trois aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 7 mars, la #RATP prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro. Le trafic sera perturbé sur les réseau Bus et Tramway pic.twitter.com/nIkapzzz7j
— RATP Group (@RATPgroup) March 5, 2023
Les lignes 2, 5, 9, 10, 12 et 13 fonctionneront à raison d'un train sur trois «en ligne entière mais uniquement aux heures de pointe élargies». Un train sur quatre est annoncé sur la ligne 7, tandis qu'un train sur deux circuleront sur les lignes 7 bis et 11.
A noter que sur la ligne 3, il n'y aura qu'une ouverture «partielle» entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin, et seulement aux heures de pointe. Enfin, les lignes 3 bis et 8 seront quasiment à l'arrêt avec une circulation seulement le matin pour la première et seulement entre Créteil et Reuilly Diderot, uniquement aux heures de pointe, pour la seconde.
bus et tramway
La RATP a prévu une circulation «perturbée» mais maintenue sur le réseau de bus avec en moyenne trois bus sur quatre, et un trafic normal des Noctiliens. Pareil pour les tramways, avec en moyenne trois trains sur quatre sur la plupart des lignes.