Le Parti Socialiste a annoncé, ce samedi 4 mars, démettre de ses fonctions Christiane Constant, tout juste réélue première secrétaire fédérale du parti, après un message «à caractère raciste».
Des propos jugés scandaleux. La première secrétaire fédérale du Parti Socialiste, Christiane Constant, s’est retrouvée dans la tourmente après la révélation d’une conversation SMS.
Le combat anti-raciste est au fondement de l’identité du Parti socialiste qui condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Christiane Constant.
La réaction du Parti socialiste https://t.co/VTJEgC8Kau pic.twitter.com/znNcoBCuVG— Parti socialiste (@partisocialiste) March 4, 2023
Ce vendredi matin, à 8h58, alors qu’elle venait tout juste d’être réélue au poste de première secrétaire fédérale du PS, cette dernière a envoyé un message à destination d'une prénomée Souad. «On va se faire une fête… du tonnerre de Zeus. On a éliminé tous ces macaques», a-t-elle écrit, accompagnant son texte d'un émoji cœur rouge et de trois émojis singes. Alors que les conversations ont circulé en interne, le PS a, par la suite, publié un communiqué pour annoncer que Christiane Constant était démise de ses fonctions.
ses proches évoquent une erreur de correcteur orthographique
Les proches de Christiane Constant, qui avait été réélue avec près de 56% des voix face à Murielle Laurent, ont déclaré qu'il s'agissait d'une erreur du correcteur orthographique. Elle aurait voulu écrire le mot «macaches», qui se traduit par «rien» en arabe maghrébin.
Une nouvelle équipe sera mise en place dans les prochains jours dans le Rhône. Une procédure en interne pourrait même aboutir à une exclusion définitive de Christiane Constant.