Après une vague de fraîcheur qui est passée sur la France cette semaine, les températures devraient drastiquement monter dans le sud la semaine prochaine.
Le printemps pourrait arriver plus tôt que prévu dans le sud de la France. Selon l'agence Météo France, des températures allant jusqu'à 20°C sont attendus sur le pourtour méditerranéen la semaine prochaine. Le mercure était pourtant descendu en dessous des 10 degrés dans le sud, mais l'effet Foehn va le faire remonter.
Ce phénomène météorologique se crée par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne de montagne. Météo France prévoit ainsi qu'il fera jusqu'à 21°C à Perpignan samedi prochain.
>> Avec le basculement du flux à l'Ouest en milieu de semaine prochaine et au Sud de la rivière Atmo, les températures vont nettement grimper sur le pourtour Méditerranéen parfois par effet de #Foehn.
Les 20° seront alors parfois atteints sous le vent. pic.twitter.com/Ipr4UM2ZcS— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) March 4, 2023
Attention tout de même à ne pas ranger vos manteaux d'hiver trop rapidement. Pour l'heure, seul le sud de la France est concerné. Au nord, les températures vont légèrement augmenter pour tourner autour des 10°C, mais la pluie sera au rendez-vous.
Bien qu'il va falloir ressortir les parapluies et ranger les lunettes de soleil, cette pluie est une bonne nouvelle après plus d'un mois sans précipitation sur l'ensemble de l'hexagone.