Samedi, au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron s'inscrira dans la droite lignée de ses prédécesseurs, qui ont tous arpenté ses fameuses allées situées porte de Versailles, à Paris. A l'exception d'un chef d'Etat de la Ve République.
Une exception qui confirme la règle. Véritable institution politique, la Salon international de l’agriculture a vu défiler l’ensemble des présidents de la Ve République depuis son inauguration en mars 1964.
Depuis Charles De Gaulle en 1965, chaque chef d’Etat français a parcouru les allées du Salon de l’agriculture. Tous sauf François Mitterrand, qui ne s'est retrouvé sur place qu'en mars 1981, comme candidat à la présidentielle.
Un de ses ministres allait au salon DE L’AGRICULTURE
Une fois élu président de la République, il a toujours laissé son ministre de l’Agriculture faire le déplacement au parc des expositions de la porte de Versailles. «Il considérait que c'était avant tout le rôle du ministre de l’Agriculture de s'y rendre. Il était plus sensible au contact direct qu'aux grandes manifestations», avait confié Henri Nallet, son ancien conseiller agricole de 1981 à 1985, il y a quelques années auprès de Metronews.
Son choix de nommer Edith Cresson au poste de ministre de l’Agriculture lors son élection à la présidence de la République en 1981 avait également refroidi les relations avec le monde agricole. La FNSEA avait même déclaré à l’époque que la nomination d’une femme à ce poste relevait d’une «véritable provocation». Cette dernière avait fait l’objet de nombreuses insultes et attaques misogynes venues des responsables agricoles.