En direct
A suivre

Le gouvernement annonce vouloir former 400.000 experts du numérique d'ici 2030

Le ministre délégué au Numérique a affirmé que les entreprises du secteur doivent pouvoir «recruter dans les meilleures conditions». [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Interrogé sur les intelligences artificielles conversationnelles comme ChatGPT, le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé que l’État envisage de faire former 400.000 experts d’ici l’année 2030.

Ce lundi 20 février, Emmanuel Macron reçoit les dirigeants du secteur de la Fintech. À quelques heures de cette rencontre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, a exprimé la volonté de l’État de ne pas passer à côté de la «nouvelle vague» qu’est l’intelligence artificielle. Invité sur le plateau de Franceinfo, Jean-Noël Barrot a annoncé les projets du gouvernement en termes de numérique, soit «la formation de 400.000 experts», d’ici l’année 2030.

Le ministre délégué au Numérique a affirmé que les entreprises du numérique doivent pouvoir «recruter dans les meilleures conditions».

Interrogé sur le site ChatGPT, il a par ailleurs estimé que le robot conversationnel n’était «qu’un perroquet approximatif», uniquement capable de restituer «parfois maladroitement» toutes les informations compilées sur Internet : «Demandez-lui qui a gagné la dernière Coupe du monde de football et vous ne serez pas déçus, parce qu'il vous répondra la France», a-t-il plaisanté.

ChatGPT, outil salvateur et dangereux

En effet, ChatGPT a été entraîné sur la base de données s’arrêtant en 2021. Le site ne peut donc pas fournir d’informations récentes.

Si Jean-Noël Barrot a reconnu les bons côtés de l’intelligence artificielle, soulignant que celle-ci «sauve des vies», notamment grâce à des diagnostics médicaux plus précoces, il a toutefois tiré la sonnette d’alarme sur les dérives de plates-formes comme ChatGPT.

Le ministre délégué a ainsi évoqué l’urgence d’agir contre «des risques de discrimination, de manipulation et de déshumanisation».

Utiliser ChatGPT à l’école comme un contre-exemple

Cependant, il ne souhaite pas proscrire son usage en milieu scolaire. À la place, il souhaite que les établissements utilisent la plate-forme «comme un démonstrateur de ce que peut faire une IA et de ce qu'elle ne peut pas faire», a-t-il suggéré sur Franceinfo.

Avec plus de 100 millions d'utilisateurs à travers la planète, le robot conversationnel ChatGPT, qui vient de mettre en place une formule gratuite, a réussi à médiatiser son entrée depuis décembre dernier.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités