En direct
A suivre

Voile : suite à l'exclusion de Clarisse Crémer, la Banque Populaire renonce au Vendée Globe 2024

La Banque Populaire invoque une impossible qualification de la navigatrice pour la course. [Fred TANNEAU / AFP]

La Banque Populaire a décidé de se retirer du Vendée Globe 2024, la course à la voile autour du monde, suite à l’éviction de la navigatrice Clarisse Crémer après sa maternité.

Dans un communiqué publié vendredi 17 février, la Banque Populaire a annoncé son retrait de l’édition 2024 du Vendée Globe. Cette décision fait suite à l’éviction de la navigatrice Clarisse Crémer, survenue alors que celle-ci venait de donner naissance à son enfant.

«Banque populaire considère aujourd'hui que les conditions ne sont plus réunies pour pouvoir aborder sereinement le Vendée Globe», peut-on y lire. La banque affirme regretter la situation actuelle, et «comprend l'émotion qu'elle a suscitée auprès du public».

La banque affirme toutefois qu'elle «poursuivra activement son implication dans les travaux qui permettent de faire progresser la place des femmes dans le sport et notamment dans la course au large».

CLARISSE CRÉMER MANQUAIT DE POINTS POUR SE QUALIFIER, SELON LA BANQUE POPULAIRE

Le 2 février, Clarisse Crémer annonçait sur son profil Instagram qu’elle ne prendrait pas le départ du Vendée Globe 2024 à la barre du trimaran «Banque populaire». La navigatrice affirmait ainsi avoir été remplacée contre sa volonté par son sponsor, en raison de sa grossesse puis de son accouchement.

«J’ai donné naissance en novembre 2022 à une petite fille. Alors que rien ne m’y obligeait, j’avais informé mon sponsor Banque populaire dès février 2021 de mon projet d’enfant. Ils m’ont tout de même choisie pour ce nouveau Vendée Globe», avait expliqué la sportive. «J’ai appris vendredi dernier que Banque populaire avait finalement décidé de me remplacer», avait-elle poursuivi.

Dans un premier temps, la Banque Populaire avait justifié l’éviction de Clarisse Crémer par de nouvelles règles, instaurant des courses qualificatives : «N’ayant pu participer à ces courses pour des raisons heureuses de maternité, Clarisse est aujourd’hui dans une situation qui ne lui permet pas d’espérer obtenir le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024», avait indiqué le groupe bancaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités