Ce jeudi 16 février, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés à ne pas se «précipiter» vers l’article 7 du projet de réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
Chaque chose en son temps. Alors que les débats autour de la réforme des retraites se poursuivent à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a critiqué ce jeudi le retrait «incompréhensible» d’amendements communistes. Par cette décision, les élus du PCF souhaitent avancer dans les débats afin de discuter du report de l'âge légal à 64 ans avant l'échéance de l'examen du texte vendredi soir.
Cependant, l'ex-candidat à la présidentielle s’est interrogé sur cette stratégie. «Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ?» a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 16, 2023
Un «aveu» pour Gabriel Attal
A la suite de ce tweet, les élus de la majorité présidentielle ont aussitôt pointé dans l'hémicycle les désaccords au sein de la Nupes. Jean-Luc Mélenchon «met en cause nos collègues communistes», a relevé Sylvain Maillard, député Renaissance. «Il est en train de dire très clairement que c'est la Nupes, les LFI qui font le blocage, il reconnaît qu'ils bloquent», a-t-il lancé avant une suspension de séance.
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a de son côté dénoncé une «bascule» et un «aveu» de Jean-Luc Mélenchon, qui veut faire «traîner les débats».
"Contrairement à ce qui se passait ce matin où vous disiez que vous vouliez accélérer (...) on voit qu'il y a une bascule, cette bascule on voit que c'est le tweet de Jean-Luc Mélenchon", déclare @GabrielAttal.#Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN cc @JLMelenchon pic.twitter.com/2fRqGAlBw0
— LCP (@LCP) February 16, 2023
Quelque 4.000 amendements restent à discuter avant d'aborder l'article 7, dont une bonne part venant des Insoumis.
Après une éphémère accélération jeudi matin, les débats ont patiné ensuite à l'Assemblée. La gauche a jugé «incompréhensible» le dispositif de carrières longues, avec 43 ou 44 ans de cotisation selon l'âge d'entrée dans le monde du travail avant 21 ans.