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JO 2024 : «Tous les sites de compétition seront accessibles en vélo», promet Anne Hidalgo

Visuel non contractuel de ce à quoi pourraient ressembler ces pistes cyclables. Visuel non contractuel de ce à quoi pourraient ressembler ces pistes cyclables. [© Ville de Paris]

Comme annoncé début janvier lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, des «olympistes» vont être créées d'ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de relier les sites de compétition entre eux. Des pistes cyclables déjà prévues dans le cadre du plan vélo, mais dont le déploiement va être accéléré.

Accélération du calendrier en vue des JO. Un total de 60 km de pistes cyclables vont être réalisées d'ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, organisés à l'été 2024, puis pérennisées, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo ce mardi 14 février. Si celles-ci étaient bien prévues dans le cadre du plan vélo présenté en 2021, certaines ayant déjà été réalisées, d'autres ne devaient pas voir le jour avant 2025.

60 km d'«Olympistes»

Mais la municipalité a décidé de mettre un coup d'accélérateur pour que celles-ci soient prêtes dès les JO, avec 60 km de réseau de pistes reliant les sites olympiques entre eux, auxquels s'ajoutent 10.000 places de stationnement vélo temporaires installées aux abords des sites de compétitions et 3.000 Vélib' supplémentaires mis en service.

«Des pistes cyclables allant du parc des Princes, dans le 16e, jusqu'à l'Arena Porte de la Chapelle, dans le 18e, en passant par la tour Eiffel et les Invalides, dans le 7e» : voilà l'ambitieuse promesse de la municipalité parisienne, qui assure que tous les sites de compétition de la capitale seront accessibles en vélo grâce à ce qu'elle a baptisé les «olympistes».

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Un maillage complet de Paris, via des axes structurants, comme le boulevard Haussmann (9e) ou encore le boulevard Beaumarchais (3e), précise l'adjoint à la mairie de Paris chargé des mobilités et de la transformation de l'espace public David Belliard. Des axes sur lesquels les cyclistes parisiens sont pour l'instant contraints d'emprunter les voies réservées aux bus.

En outre, 25 km supplémentaires seront également réalisés en vue des JO du côté de la Seine-Saint-Denis (93), qui va accueillir un grand nombre d’infrastructures et autres sites de compétition pendant l'événement. Ils viendront «agrandir un réseau déjà existant de 130 km», a annoncé le président du conseil départemental, Stéphane Troussel.

Autre annonce, ces pistes seront habillées aux couleurs des JO – parées de bleu, de violet et de rose donc – «sur les 500 derniers mètres avant les sites de compétition», autour de la tour Eiffel par exemple ou encore sur le pont du Carrousel devant le Louvre. Un code couleur et une signalétique spécifiques qui viennent tout juste d'être présentés par Paris 2024.

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