Un fragment d'astéroïde d'un mètre de diamètre, appelé «météoroïde» a illuminé le ciel du nord de la France, vers 4h du matin, ce lundi 13 février.
Comme un flash lumineux. Si vous habitez le nord de la France, vous avez très probablement pu apercevoir une étoile filante traverser le ciel dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février.
En réalité, il s'agissait d'un fragment d'astéroïde et plus précisément d'un météoroïde, baptisé Sar 2667. Ce dernier est entré dans l'atmosphère terrestre vers 4h du matin, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).
A 1-meter meteoroid (small #asteroid) has been detected and is expected to *safely* strike Earth's atmosphere over northern France between 3:50-4:03 CET.
In the area? Look out for a #ShootingStar!#Fireball#Sar2667 https://t.co/ul0tAMmXBK— ESA Operations (@esaoperations) February 12, 2023
Ce petit corps issu du système solaire avait été «découvert quelques heures plus tôt» par une équipe hongroise. Il est entré dans l’atmosphère terrestre «au-dessus de la Manche, à quelques kilomètres des côtes normandes». En effet, de nombreux internautes, originaires de Rouen ou plus largement du Nord, ont partagé sur les réseaux sociaux des images de son passage.
#Sar2667 depuis Rouen c’est énorme !
Super lumineux ! pic.twitter.com/PMArwXHh5t— MegaLuigi (@MegaLuigi) February 13, 2023
Vidéo au ralenti de l'entrée du petit #asteroide #Sar2667 dans l'atmosphère.
Vue depuis le centre de l'Oise vers l'ouest.
Vidéo @meteo60 pic.twitter.com/1tn4Q7FbOX— Meteo60 (@meteo60) February 13, 2023
Un #astéroïde d'environ 1m de diamètre s'est désintégré au-dessus du ciel du Nord de la #France en cours de nuit dernière. Celui-ci fut également visible depuis #Paris comme sur cette vidéo capturée par notre webcam de la maison de la radio.
>> https://t.co/pIG411vwZ5 pic.twitter.com/3sk3ap1vWQ— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 13, 2023
#Bretagne #asteroide #météore
Intense flash lumineux la nuit dernière vers 04h du matin dans le nord de la France comme ici à #SaintMalo pic.twitter.com/qq54IlvoEy— Sébastien DECAUX (@SebDecaux) February 13, 2023
Ces chanceux ont surtout pu observer l'échauffement généré par la compression de l'air lors de son passage dans l'atmosphère, produisant ainsi un phénomène lumineux observable depuis la Terre. Ce phénomène est nommé météore. D'ailleurs, en fonction de la luminosité produite, ce météore sera classé dans la catégorie des étoiles filantes ou des bolides.
De son côté, l'ESA s'est félicitée sur Twitter car c'est la septième fois seulement que le passage de ce fragment d'astéroïde était prévu avant qu'il n'arrive, «un signe des avancées rapides dans (leur) détection».