Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a vivement critiqué ce dimanche 12 février une scène du film Black Panther 2 qui, selon lui, met en avant une «représentation mensongère et trompeuse» des militaires français engagés dans l'opération Barkhane.
Une scène vivement critiquée. Ce dimanche, Sébastien Lecornu a exprimé son mécontentement contre un passage du film Black Panther : Wakanda Forever.
En effet, la séquence met en avant des «mauvais mercenaires français» opérant au Mali «habillés comme des soldats de l'opération Barkhane». Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère du ministre des Armées.
«Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes», a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces Armées.
Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. https://t.co/KpnFIcatPt— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 12, 2023
Cette scène du blockbuster Marvel n'est pas sans rappeler la propagande russe contre la présence française dans cette région de l'Afrique. Un message hostile notamment relayé par des propos et vidéos du groupe paramilitaire russe Wagner.
Le 2 février dernier, lors d'une conférence de presse, la France avait dénoncé le «déploiement politique néocolonial de la Russie en Afrique».