Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 8 février, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a jugé que le pays faisait «face à une crise civique majeure».
La démocratie à l’épreuve. David Lisnard, maire LR de Cannes, a appelé sur CNEWS à un «sursaut collectif», alors que «nous sommes face à une crise civique majeure».
«Taux d’abstention record, violences, violences sur les élus, désintérêt de la jeunesse pour la chose publique, débats qui sont les mêmes que dans les années 1980-1990 avec les mêmes défilés, les mêmes gestuelles… c’est terrible», a-t-il détaillé dans la Matinale, pour justifier son propos.
Selon l’édile, l’enjeu politique majeur actuel est de «recréer une espérance démocratique». Mais, pour y parvenir, «il faut qu’il y ait du choix», a-t-il estimé. David Lisnard a ainsi plaidé pour revenir à une confrontation «droite-gauche».
Au passage, le maire de Cannes en a profité pour attaquer ses adversaires politiques, jugeant que «la gauche a abandonné la République», en partageant des idées telles que le wokisme et le racialisme.
«La France peut être, doit être, une grande Nation, une grande puissance. Mais ça nécessite un sursaut collectif», a-t-il conclu.