Près de 7.000 amendements sur le projet de réforme des retraites ont été déposés en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale.
L’opposition déterminée. Environ 7.000 amendements sur le projet de réforme des retraites ont été déposés en vue de l'examen du texte en commission à l'Assemblée nationale, a indiqué une source parlementaire à l'AFP ce jeudi 26 janvier.
Dans le détail, la France Insoumise a déposé 3.345 amendements, les écologistes 1.282, le Parti socialiste 1.053 et 272 pour les communistes.
Le parti de la majorité, Renaissance, en a déposé une centaine alors qu'à droite LR aurait déposé un total de 617 amendements et 75 pour le Rassemblement national.
L'article 7 concentre les critiques
L'essentiel des amendements visent l'article 7 du projet de loi portant sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite.
«Nous aurions pu déposer autant d’amendements que le nombre de vies que cette réforme va briser, mais nous souhaitons que le cœur de cette contre-réforme, le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans prévu à l’article 7 du projet de loi, soit abordé dans nos débats», a expliqué dans un communiqué la Nupes.
Alors que le gouvernement a employé l'article 47-1, pour le déroulement de l'examen de la réforme des retraites, les échanges promettent d'être houleux. Cet article permet à l'exécutif de voir l'examen du projet de loi à l'Assemblée national être effectué dans un délai de vingt jours, après quoi il devra être débattu au Sénat, dans un délai de quinze jours.
Les échanges dans l'hémicycle doivent ainsi démarrer le lundi 6 février et s'achever le 17 à minuit, pour que le texte passe ensuite au Sénat, avec le risque que le projet de réforme soit décidé par ordonnance, si le Parlement ne l'adopte pas dans un délai de cinquante jours.