Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin a annoncé ce jeudi son «retrait» du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, ainsi que du parti présidentiel, à la suite des révélations sur sa consommation de drogue avant et après son élection au palais Bourbon au printemps dernier.
Des excuses et un départ. Emmanuel Pellerin, député des Hauts-de-Seine, a annoncé ce jeudi, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, se mettre en retrait du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. L’élu avait reconnu avoir consommé de la drogue, notamment de la cocaïne, avant et après son élection.
— Emmanuel Pellerin (@EmmanuelPeller1) January 26, 2023
L'élu était passé aux aveux à la suite de révélations de presse. «J'ai repris de la drogue le week-end où on a fêté mon investiture au mois de juillet et après c'était terminé», avait-il déclaré, ajoutant qu'il s'agissait de «la plus grosse connerie de sa vie».
Emmanuel Pellerin a révélé avoir «été en situation de dépendance à la drogue pendant un temps», assurant s'être décidé à se «rapprocher de médecins et d'associations compétentes dans le traitement des addictions».
Une enquête classée sans suite
Une enquête contre Emmanuel Pellerin avait été ouverte le 9 septembre dernier à la suite des déclarations de son fils. Ce dernier avait raconté à sa psychologue que son père lui avait présenté une boîte contenant des produits stupéfiants.
L'enquête avait cependant été classée sans suite le 26 septembre. Le procureur avait considéré que «les éléments constitutifs d'une infraction pénale n'étaient pas apparus comme établis».
Que risque emmanuel pellerin ?
Si le député des Hauts-de-Seine a décidé de se mettre en retrait de son groupe parlementaire et de sa famille politique, cette dernière n’en a pas terminé avec lui. Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, a indiqué que le bureau exécutif devait «se réunir ce lundi». Lors de cette réunion, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti, pourrait «proposer l’exclusion immédiate» d’Emmanuel Pellerin.
Le délit commis par Emmanuel Pellerin est également passible d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende. Dans son communiqué, ce dernier a indiqué se mettre «à disposition de la justice».