«J’appelle les maires à fermer symboliquement leur mairie le 31 janvier», jour de la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites, a déclaré ce mardi dans la Matinale de CNEWS, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Il veut frapper fort. Invité de la Matinale de CNEWS ce mardi, Fabien Roussel a affiché sa volonté de faire hausser d'un cran supplémentaire la mobilisation contre la réforme des retraites le 31 janvier, prochaine journée de manifestation tous azimuts prévue par les organisations syndicales.
Le secrétaire national du PCF appelle ce jour-là «les maires à fermer symboliquement leur mairie». «Je les appelle à prendre des mesures de solidarité envers le mouvement social. Je les invite donc à fermer leur mairie deux à trois heures pour permettre à leurs agents d'aller manifester», a-t-il précisé.
Fortes du succès de la première journée de mobilisation interprofessionnelle (1,12 million de manifestants à travers le pays, selon le ministère de l'Intérieur) le 19 janvier, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont fixé une deuxième journée d'action au 31 janvier.