Une plainte pour escroquerie en bande organisée doit être déposée ce lundi par le Collectif AVI (Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs) contre différents célèbres influenceurs issus de la téléréalité, dont Marc et Nadé Blata, accusés de promouvoir des conseils en opérations financières risquées et accompagnés de promesses mensongères.
Une première dans notre pays. Environ 80 plaignants se sont réunis en collectif et faire ainsi porter davantage leur voix contre plusieurs «influvoleurs», des influenceurs qu'ils accusent d'escroquerie en bande organisée et contre qui ils portent plainte ce lundi auprès du Tribunal judiciaire de Paris.
Ils leur reprochent plus précisément d'avoir promu sur les réseaux sociaux des conseils en opérations financières risquées et accompagnés de promesses mensongères.
#CommuniquédePresse du #collectifAVI : Des #influenceurs de la téléréalité, dont #marcblata, visés par une plainte pour escroquerie en bande organisée. Une conférence de presse sera organisée avec le cabinet @ZieglerAssociés le 23 janvier à Paris. https://t.co/ZvcVoA0wHB pic.twitter.com/GJVchH6qet
— Collectif AVI (@collectifAVMN) January 12, 2023
Parmi les personnes visées se situent des visages bien connus des instagrameurs français, comme Marc et Nadé Blata, qui possèdent à eux deux près de sept millions d'abonnés sur le réseau social.
Il leur est reproché d'avoir fait miroiter à leurs fans d'importants gains via des investissements sur des marchés financiers volatiles à la rentabilité incertaine.
Egalement dans le viseur des consommateurs estimant s'être fait duper, la vente de «NFT Animoon» qui n'aurait rapporté en cinq mois le moindre centime aux investisseurs, selon les informations de France Info.
Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé le 9 décembre une concertation pour «mieux accompagner et encadrer les influenceurs» avec pour objectif l'annonce d'une série de mesures nouvelles dans le courant du mois de mars.