Lundi 23 janvier, le syndicat FO des agents de remontées mécaniques a appelé à une grève illimitée en février dans les stations de ski.
Ceux qui prévoyaient de skier pour les vacances d'hiver pourraient bien voir leurs plans bouleversés. Ce lundi 23 janvier, l'Union nationale des syndicats Force Ouvrière des remontées mécaniques et domaines skiables (FO RMDS) a appelé à une grève illimitée à compter du 31 janvier si ses revendications ne sont pas entendues.
La date a évidemment été choisie pour coïncider avec la prochaine journée d'action intersyndicale contre la réforme des retraites. FO RMDS dénonce «des mesures de destruction [du] modèle social» des agents de remontées mécaniques et craint «la «paupérisation des saisonniers».
Modèle préavis pic.twitter.com/TXZeUJGe1L
— FO RMDS (@fo_rmds) January 23, 2023
D'après le document publié sur Twitter, les revendications du syndicat vont au-delà du retrait de la réforme des retraites. Ses membres demandent également une amélioration de leurs conditions de travail, une meilleure rémunération et le rallongement de la durée de leurs contrats.
D'après FO, ce préavis vise avant tout à respecter les délais légaux pour «permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être décidée pour un jour de février».
Sachant que les responsables CGT du secteur ont eux-aussi déposé un préavis de grève, ce mouvement est donc porté par les deux principaux syndicats de ces professionnels. Au total, 17.000 saisonniers français sont potentiellement concernés.
Cet appel à la grève pourrait avoir un impact sur de nombreux Français, alors que les vacances d'hiver se profilent. Celles-ci s'étalent en effet sur tout le mois de février et jusqu'à début mars, en fonction des zones académiques.