Un navire militaire russe a transité dans le détroit du Pas-de-Calais, au large de Boulogne-sur-Mer, ce mercredi 11 janvier.
Son passage a été très surveillé. La frégate de guerre Amiral Gorchkov a transité dans le détroit du Pas-de-Calais ce mercredi 11 janvier, passant au large de Boulogne-sur-Mer a révélé France 3 ce jeudi.
Ce navire a pu être repéré par les autorités maritimes grâce au transpondeur, un système qui repère les mouvements des bateaux.
La semaine passée, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, avait annoncé que ce bateau, chargé des missiles les plus puissants du monde, les Zircon, s'apprêtait à mettre le cap vers l'Atlantique, l'océan Indien et la Méditerranée dans le cadre de la guerre en Ukraine.
135 mètres de long et une machine de guerre
Selon nos confrères de La Voix du Nord, cette frégate longue de 135 mètres serait équipée de 16 tubes de lancement de missiles à l’avant, d’un canon principal de 130 mm, d’un système de missiles sol-air S-350, de torpilles, d’un système Palash. Il est également muni d'un hélicoptère Kamov Ka-27 et transporte en sus des missiles de croisière subsoniques Kalibr, des armes utilisées lors des bombardements de l’Ukraine par l’armée russe.
À son bord, 210 marins russes composeraient l'équipage. À ce jour, ce navire est le seul à être surtout doté du Zircon, qui reste le seul missile de croisière hypersonique au monde, dont la vitesse peut atteindre cinq fois la vitesse du son, avec une portée de 1.000 km.
Selon le ministre russe de la Défense, la frégate de guerre Amiral Gorchkov sera déployée durant une longue mission dans l'océan Atlantique, en Méditerranée et dans l'Océan indien.