A l’instar d’Éric Ciotti, le patron des LR qui a déclaré vouloir expérimenter dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes le port de l’uniforme à l’école ce dimanche 3 septembre, près de six Français sur dix (59%) s'étaient déjà prononcés pour son retour, dans un sondage CSA pour CNEWS dévoilé le 12 janvier dernier.
Le débat du retour de l'uniforme à l'école a-t-il été relancé ? Près de six Français sur dix (59%) s'étaient déjà prononcés pour, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, diffusé le 12 janvier dernier.
Alors que le ministre de l'Education Gabriel Attal a annoncé cette semaine officiellement l'interdiction du port de l'abaya à l'école à compter de la rentrée ce lundi 4 septembre, l'idée d'un uniforme a parallèlement fait son retour sur le devant de l’actualité, portée notamment par Les Républicains et le Rassemblement national.
Les justifications pour pousser à ce retour se rangent majoritairement entre la volonté d'effacement des marqueurs sociaux que peuvent être les vêtements et la facilitation du respect des règles de laïcité. C'est dans ce contexte que le chef du parti des Républicains Éric Ciotti a déclaré auprès du Journal du Dimanche ce 2 septembre, vouloir «expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges» de son département, se plaçant sur la même lignée que le député du RN Louis Aliot, qui avait exprimé jeudi dernier son souhait de le mettre en place.
Un sujet qui reste clivant
Le détail du sondage montre cependant que si une majorité des personnes qui avaient été interrogées étaient pour l'uniforme à l’école, l’idée restait particulièrement clivante. On remarque par exemple que 9 points séparaient le «oui» des hommes (64%) de celui des femmes (55%) et que les 18-24 ans sont largement les plus réfractaires à une telle mesure (35% seulement de favorables). Les moins de 35 ans dans leur ensemble se montraient d’ailleurs contre l’uniforme, à une courte majorité (51%), tandis que les 65 ans et plus étaient largement en sa faveur (66%).
La proximité politique est également un facteur de différence de point de vue, comme le révélait le sondage. En effet, la gauche se montrait globalement contre l’idée et bien en-dessous du score général du sondage (46%), avec seulement 29% des sympathisants La France insoumise y étant favorables.
A droite, en revanche, le score de «pour l’uniforme» grimpait à 80%. C’est d’ailleurs le pourcentage des partisans du Rassemblement national en faveur de la mesure, tandis que ceux des Républicains l'étaient à 78% et ceux de Reconquête 92%. Les macronistes s'étaient prononcés pour l’idée à 53%.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 10 au 11 janvier 2023, sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.