Le vote électronique des socialistes établis à l’étranger pour choisir le Premier secrétaire du PS a été annulé ce jeudi 12 janvier après la découverte d’un fichier contenant les identifiants de tous les adhérents.
Des adhérents privés de vote. Les socialistes installés à l’étranger n’ont pas pu choisir parmi les trois candidats au poste de Premier secrétaire du PS.
En effet, le vote des 300 militants avait été confié à un prestataire extérieur. Dans la journée, il a constaté «un bug technique exploité par quelqu’un», qui s’est traduit par «un vol de fichiers», a indiqué à l’AFP la numéro 2 du parti Corinne Narassiguin. Cette dernière a déploré «un acte de malveillance» et a jugé anormal «qu’un tel fichier existe».
Dans un communiqué, les représentants de Nicolas Mayer-Rossignol, un des trois candidats, ont regretté que «la direction du parti ait échoué dans l’organisation d’un vote sécurisé».
Un vote qui ne pourra être comptabilisé
Le vote des adhérents de l’étranger ne pourra pas être intégré dans le résultat du vote national, attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.
En attendant, le reste des 41.000 encartés socialistes sont appelés à voter ce jeudi jusqu'à 22h dans les locaux de leur section.
Les deux candidats dont les motions seront arrivées en tête seront départagés lors d'un deuxième tour le 19 janvier, avant un Congrès prévu du 27 au 29 janvier à Marseille.