Alors qu'Elisabeth Borne a présenté ce mardi 10 janvier sa réforme des retraites, Edouard Philippe, qui n'a jamais caché ses positions, a donné son soutien au texte de l'exécutif.
Une prise de parole toujours suivie. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi, lors d'un entretien au Point, qu'il soutiendrait la réforme des retraites proposée ce mardi par Elisabeth Borne.
«Si l'on va vers un système qui équilibre à terme les retraites, qui contient des mesures de justice, très bien. Si la mesure que le gouvernement propose a le même effet sur l'équilibre qu'un report à 65 ans, très bien. Horizons soutiendra tout ce qui va dans le sens de plus de travail pour garantir plus de prospérité et plus de solidarité», a indiqué le maire du Havre.
Dans son entretien, Edouard Philippe a cependant tenu à prévenir l'exécutif en indiquant que cette réforme ne devait pas être «l'alpha et l'oméga de l'agenda», et qu'il y avait «mille choses beaucoup plus importantes à faire, qui mériteraient un temps de débat au moins aussi important et une implication intellectuelle et politique aussi soutenue».
Ce n'est pas la première fois que ce dernier prend position en faveur de la réforme des retraites.
Edouard Philippe pour un départ tardif
Pour rappel, Edouard Philippe avait déjà milité pour «un report de l'âge légal à 65, 66 ou 67 ans». Une idée sur laquelle il avait cédé un peu de terrain par la suite. «Si on fait 65 ans et que cela marche, cela me va très bien», avait-il indiqué.
Ce mardi, le gouvernement d'Elisabeth Borne a présenté sa réforme des retraites avec une proposition principale : le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, qui passerait à 43 ans avant l’horizon 2035.