Ce lundi 9 janvier, un groupement de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes a été dépêché sur un feu de wagon. Sur le toit, les secouristes ont découvert le corps d'un homme carbonisé.
Un drame encore difficile à expliquer. C'est ce qui s'est produit ce lundi 9 janvier, à 18h10, en gare de Menton Garavan (Alpes-Maritimes), lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un départ de feu dans un train TER transfrontalier, sur la ligne reliant Nice à Vintimille.
Selon nos informations, les secouristes ont découvert un début d'incendie au niveau du pantographe de la rame suite à la présence d'une personne sur le toit du train. Après avoir maîtrisé les flammes, ils ont découvert le corps d'un homme, carbonisé.
L'incident est maintenant terminé.
La circulation reprend progressivement sur une voie.
Des retards et des suppressions restent à prévoir. https://t.co/5SqJtv3TqT— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) January 9, 2023
Selon Benoît Huber, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes, «il s'agit très vraisemblablement d'un migrant africain», relaie nos confrères de Nice-Matin. Mort par électrocution, il aurait accidentellement touché la caténaire à haute tension.
Ce secteur, proche de la frontière italienne, est régulièrement sujet à des problématiques d'immigration. Selon un rapport de la police aux frontières datant de 2017, plusieurs centaines de personnes tentent illégalement de franchir la frontière chaque jour.
Pour l'heure, les enquêteurs devront déterminer l'identité de cet homme et les raisons de sa présence sur le toit de ce wagon. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de la Direction départementale de la sécurité publique.