En direct
A suivre

Rixe à Paris : quatre adolescents jugés après la mort de Waly en 2020

Le verdict devrait être rendu ce vendredi 13 janvier. Le verdict devrait être rendu ce vendredi 13 janvier. [© JACQUES DEMARTHON / AFP]

Quatre jeunes hommes sont jugés à partir de ce lundi 9 janvier devant la cour d'assises des mineurs de Paris, près de trois ans après une rixe survenue le 29 janvier 2020 au cours de laquelle un adolescent de 14 ans, Waly, avait été mortellement poignardé, dans le quartier de la Grange aux Belles (10e).

Jugés à partir de ce lundi, quatre jeunes hommes vont devoir répondre de leurs actes devant la justice, trois ans après une rixe qui avait coûté la vie à un adolescent de 14 ans, Waly, dans le 10e arrondissement de Paris.

L'un des quatre jeunes, aujourd'hui âgé de 20 ans, comparaît pour violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner et pour avoir participé à cette rixe.

Les trois autres accusés, tous âgés de 19 ans, sont renvoyés pour participation armée à un attroupement. Les débats devant la cour d'assises des mineurs se dérouleront à huis clos. Mais le verdict, qui doit être rendu ce vendredi 13 janvier, sera rendu en audience publique.

Une violence inouïe 

Pour rappel, les faits s'étaient déroulés dans la soirée du 29 janvier 2020, lorsque deux bandes rivales s'étaient affrontées dans le quartier de la Grange aux belles (10e), dans l'est de Paris, à coups de barre de fer, béquilles ou bâtons.

Selon les premiers témoignages recueillis, la victime – poursuivie par un groupe d'une dizaine de jeunes – s'était alors retrouvée seule et acculée dans le sas d'entrée d'un magasin. C'est alors qu'elle avait été frappée à la tête de coups de crosse de revolver et à la cuisse gauche d'un coup de couteau.

Agé de seulement 14 ans, ce jeune garçon avait réussi à se traîner devant un bar, où il s'était écroulé. Transporté dans un état critique à l'hôpital, il avait finalement succombé à ses blessures le lendemain, décédé d'une hémorragie massive d'une plaie à l'arme blanche. Sur place, les enquêteurs avaient découvert une arme à feu ainsi qu'un couteau de plus de 50 cm.

Deux autres jeunes participants à la rixe, âgés de moins de 16 ans au moment des faits, ont quant à eux déjà été jugés par le tribunal pour enfants. Si le phénomène de rixe entre jeunes bandes rivales n'est pas nouveau en région parisienne, c'est la violence des coups portés qui semble toujours aussi inouïe, tout comme la récurrence des affaires.

Un jeune de 16 ans décédé en novembre dernier

A Paris par exemple, la dernière victime en date est décédée en novembre, il y a seulement quelques semaines. Mêlé à une rixe au couteau dans le 17e arrondissement, cet adolescent de 16 ans avait été mortellement poignardé. Dans cette affaire, 6 personnes avaient été placées en garde à vue.

A l'époque, le préfet de police de Paris avait salué les effets positifs du plan interministériel, lancé en juin 2021, contre les rixes, et avait témoigné d'une baisse de 13 % des affrontements en 2022 au niveau national, passant d'environ 300 à 265. Rien que dans la capitale, près de 17 bandes seraient surveillées par une cellule dédiée, de la préfecture de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités