Invitée dans La Matinale de CNEWS ce mercredi 4 janvier, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est revenue sur les hausses d'électricité qui impactent très fortement les boulangers. «S’il faut dénoncer et engager des poursuites contre les fournisseurs d’électricité, nous le ferons», a-t-elle affirmé.
Face aux factures d'énergie qui flambent et acculent les 33.000 boulangers de France, le gouvernement met la pression sur les énergéticiens.
«S’il faut dénoncer et engager des poursuites contre les fournisseurs d’électricité, nous le ferons», a affirmé Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ce mercredi sur CNEWS.
L'ex-porte-parole du gouvernement a par ailleurs pris l'exemple d'un boulanger confronté à d'importantes difficultés, dont le fournisseur d'énergie lui a proposé, afin d'effacer une dette de résiliation fixée à 63.000 euros, un contrat à 12.000 euros par mois. «Ceci n'est pas une option. On a pris le dossier en main, il a été transmis au médiateur de l'énergie», a-t-elle dit. Pour rappel, la grande majorité des boulangers (80%) ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire.
Avant l'augmentation des prix de l'énergie, les boulangers avaient dû faire face à une hausse sans précédent des matières premières (oeufs, beurre, farine, sucre, papier, emballages en carton) de l'ordre de 30%. Une manifestation des boulangers de France est prévue le 23 janvier à Paris.