La baguette de pain au patrimoine de l'Unesco, un traitement pour la mucoviscidose des enfants... 2022 a aussi eu son lot de bonnes nouvelles pour les Français. Voici les cinq que nous avons retenues pour vous.
La généralisation d’un traitement contre la mucoviscidose
Déjà disponible pour les malades de plus de 12 ans depuis juin 2021, le Kaftrio va être généralisé aux enfants de 6 à 11 ans a indiqué le ministre de la Santé François Braun au Journal du Dimanche, le 17 décembre. «Les résultats sont extraordinaires, ils permettent une vie quasiment ordinaire», a-t-il également indiqué. Le ministre a précisé que le Kaftrio sera «disponible en officine très rapidement, sur prescription hospitalière». Mais attention, il n'est pas adapté à tous les patients.
Le Kaftrio est produit par le laboratoire américain Vertex. Ce traitement est délivré sous forme de comprimés à vie. En France, grâce à cette autorisation de mise sur le marché, au cours du premier trimestre 2023, «ce seront près de 5.000 personnes atteintes de mucoviscidose» qui auront ainsi accès au Kaftrio selon l’association Vaincre la mucoviscidose.
La baguette au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Un succès bien mérité pour cette institution de l’alimentation des Français : la baguette de pain (250 grammes pour une longueur compris entre 55 et 65 centimètres), est entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette décision a été validée par l'organisation le mercredi 30 novembre.
Ce qui a été valorisé par l’Unesco ce sont «les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette». Pour obtenir le fameux sésame, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) a dû monter un dossier de 135 pages, tout en se dotant d’un comité de pilotage. Elle s’est également appuyée sur une reconnaissance de l’Unesco en novembre 2018 de la baguette de pain comme «patrimoine culturel immatériel national».
Matin, midi et soir, la baguette de pain fait partie du quotidien des Français. Ce savoir-faire artisanal vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Belle reconnaissance pour nos artisans et ces lieux fédérateurs que sont nos boulangeries! pic.twitter.com/dkAGPD5PiR
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) November 30, 2022
Des méthodes de chasse traditionnelle de l’alouette des champs interdites
«Alouette… je ne te plumerai plus !». Ainsi pourrait être réécrite la célèbre comptine sur cet oiseau, qui a connu une perte de 20 % de sa population en moins de 15 ans. Son statut est en effet passé de «Préoccupation mineure» à «Quasi menacée» en 2016.
Le Conseil d’État a ainsi confirmé le 23 novembre l'illégalité de certaines techniques de capture avec des filets ou des cages, jugées non conformes au droit européen mais que le gouvernement avait de nouveau tenté d'autoriser en 2021 dans certaines régions.
Un bras de fer dure depuis plusieurs années entre les chasseurs, l’État et les associations de défense des animaux.
L’obligation des chargeurs universels a été validée
Les propriétaires d’iPhone et de smartphones sous Android pourront enfin se réconcilier car depuis le 4 octobre, l'intégralité des États membres de l'Union européenne ont pris la décision d'imposer un chargeur filaire universel pour tous les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille.
Le texte, voté par le Parlement européen pourrait permettre aux consommateurs, qui dépensent environ 2,4 milliards d'euros par an pour des achats de chargeurs seuls, d'économiser au moins 250 millions d'euros annuellement, selon la Commission européenne. Il faudra en revanche attendre l’automne 2024 pour rendre la mesure effective.
Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine
Vous l’avez sûrement remarquée lors du match Allemagne-Costa Rica le 1er décembre. Stéphanie Frappart, 38 ans, a été la première femme à arbitrer une rencontre du Mondial masculin.
Elle faisait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita.
Cette passionnée de football a commencé à l’âge de dix ans dans le club de l’AS Herblay, comme milieu de terrain. Dès ses 13 ans, elle confirme son ambition pour l’arbitrage. Depuis, le succès lui sourit : première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier).