En direct
A suivre

Météo : le Finistère toujours en vigilance orange «crues» ce dimanche

La Laïta, rivière à Quimperlé dans le Finistère, est sous surveillance pour risque de débordement (illustration) La Laïta, rivière à Quimperlé dans le Finistère, est sous surveillance pour risque de débordement (illustration) [FRANK PERRY / AFP]

Météo-France avait placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation et crues, ce samedi 31 décembre, le Finistère et des Côtes-d'Armor. Ce dimanche, le Finistère est toujours sous surveillance.

La décrue s’amorce sur la Laïta, mais la vigilance reste de mise. Depuis samedi, le département du Finistère est placé en vigilance orange «crues». En raison des précipitations, la Laïta, rivière de la commune de Quimperlé, menaçait de déborder. Si la décrue doit s’opérer dans les prochaines heures, Météo France a indiqué que le niveau de la rivière allait rester haut ce dimanche.

«L'événement pluvieux est en cours d'évacuation par le sud-est de la Bretagne, et la décrue est amorcée sur les cours d'eau les plus rapides ainsi que sur une bonne partie des amonts. (…) Sur la Laïta spécifiquement, la décrue est amorcée sur les parties à dominante fluviale, mais malgré des coefficients de marée très bas (51), l'influence maritime maintient des niveaux très élevés en se cumulant à la crue en cours», a indiqué Météo France.

Selon les prévisions, les précipitations ne devraient pas renverser la tendance mais simplement ralentir la décrue de la Laïta. L’organisme a tout de même prévenu que des inondations, des coupures d’électricité et des perturbations de la circulation pouvaient avoir lieu dans les zones touchées.

En Bretagne, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont également en vigilance jaune pour cause de crues, tout comme deux départements des Hauts-de-France, le Nord et le Pas-de-Calais.

Si le temps reste pluvieux ce dimanche sur quart nord-ouest de l’Hexagone, le reste de la France doit connaître de belles éclaircies. Toutefois, 13 départements, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pyrénées, sont placés en vigilance jaune pour des vents violents, et l’Isère et la Haute-Savoie sont également en alerte pour des risques d’avalanches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités