Un homme a été interpellé près de Menton (Alpes-Maritimes), ce mardi 27 décembre au matin, a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter. Selon le ministre de l’Intérieur, l’individu «très violent», en possession d'un titre de séjour italien provisoire, tentait de franchir illégalement la frontière franco-italienne.
Un migrant «très violent» et «neutralisé». Ce mardi 27 décembre au matin, un homme a été interpellé près de Menton (Alpes-Maritimes), a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter.
Selon le ministre de l’Intérieur, l’individu «très violent» tentait de franchir illégalement la frontière franco-italienne.
D'après une source policière à CNEWS, le mis en cause, un clandestin ivoirien de 20 ans domicilié à Casnigo en Italie et en possession d'un titre de séjour italien provisoire, s’en est pris aux policiers avec un cutter.
En voyant la patrouille arriver, ce dernier a crié «Allah Akbar» avant de prendre la fuite. En sautant un muret en direction de la plage, il a crié aux forces de l'ordre d'aller «brûler en enfer».
Lors de son interpellation, le jeune migrant a saisi l'arme d'une gardienne de la paix sans parvenir à lui prendre. Il a finalement été immobilisé grâce à l'utilisation d'un pistolet à impulsion électrique.
Soumis à une expertise psychiatrique, il a été conclu à une altération de son jugement. Toutefois, son état mental, bien que jugé dangereux, est compatible avec une poursuite de la garde à vue.
Bravo aux policiers qui ont neutralisé avec sang-froid et professionnalisme un homme très violent qui tentait de franchir illégalement la frontière ce matin à Menton. Placé en garde à vue, il sera expulsé à l’issue de son traitement judiciaire.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 27, 2022
«Bravo aux policiers qui l'ont neutralisé avec sang-froid et professionnalisme (...) Placé en garde à vue, il sera expulsé à l’issue de son traitement judiciaire», a assuré le ministre de l'Intérieur.