En direct
A suivre

Les ministres jouent la carte de la sobriété pour les vacances d’hiver

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a privilégié les vacances en famille. [Bertrand GUAY / AFP]

Les ministres français ont majoritairement opté pour des vacances discrètes et à proximité de Paris afin de pouvoir suivre leurs dossiers respectifs, tout en évitant les potentielles polémiques avec une rentrée qui s’annonce tendue début 2023.

Des vacances d’hiver placées sous le signe de la sobriété. Les ministres français ont opté pour une célébration des fêtes de fin d’année discrète et à proximité de Paris pour pouvoir suivre leurs dossiers respectifs. L’unique consigne laissée à chacun d’entre eux a été de communiquer une adresse ainsi qu’un numéro de téléphone, tout en demeurant joignable, même en zone blanche.

La possibilité de prendre ses distances avec la capitale a été laissée aux différents ministres à la condition que «leurs destinations restent bien compatibles avec leurs responsabilités», selon Franceinfo. Toutefois, les principales têtes d’affiche du gouvernement ont choisi de rester dans l’Hexagone.

Le ministre du Travail Bruno Le Maire a opté pour le Pays basque, la Première ministre Elisabeth Borne pour la Normandie et le ministre des Transports Clément Beaune pour les Bouches-du-Rhône. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester a choisi, quant à lui, de se rendre dans les Alpes. De son côté, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a privilégié les vacances en famille. 

Éviter les polémiques avant une rentrée tendue

Les ministres précédemment cités ont la particularité d’avoir une rentrée particulièrement chargée, avec au menu la réforme des retraites présentée au Parlement le 15 janvier ou encore les hausses attendues des prix du gaz, de l’électricité et du pétrole avec la guerre en Ukraine qui perdure.

Pour éviter de cristalliser le mécontentement des Français avant une rentrée qui s’annonce sous haute tension, les différents membres du gouvernement ont décidé de faire profil bas pour les vacances d’hiver, avec des destinations au profil plus discret.

L’an dernier, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait créé la polémique avec des vacances passées à Ibiza (Espagne) en pleine pandémie. D’autant que ce dernier avait détaillé le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles via une interview donnée à la presse la veille de la rentrée scolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités