Après deux éditions annulées en raison du Covid-19, le feu d'artifice du Nouvel An est de retour sur les Champs-Elysées. Tiré le 31 décembre 2022, à partir de 23h59, il sera lancé depuis l'Arc de triomphe.
C'est le grand retour du feu d'artifice du Nouvel An sur les Champs-Elysées. Jusqu'à un demi-million de personnes sont attendues pour assister à cette soirée et au spectacle pyrotechnique imaginé par l'équipe française d'ArtEventia, qui réalise déjà les feux d'artifice du château de Chambord ou encore de la ville de Bruxelles.
Une soirée lancée à partir de 22h
Si le feu d'artifice ne sera lancé qu'à partir de 23h59, la soirée commencera quant à elle dès 22h, en musique. Au programme : «une bande son chaleureuse», promettent les organisateurs, qui annoncent une playlist composée de titres de Dua Lipa, Infinity, Clara Luciani, Harry Styles, Sound of Legend, Juliette Armanet ou encore Shirley Bassey.
Un spectacle en 8 tableaux
Et pour ceux qui souhaiteraient venir exclusivement pour le feu d'artifice, il faudra attendre 23h59m15s. A cette heure précise, le spectacle pyrotechnique sera lancé avec l'apparition progressive du décompte qui donnera lieu, «à minuit, à une chorégraphie composée de 8 tableaux de lumière et de feu», sur une sélection musicale 100 % française».
20 artificiers nécessaires
Au total, 20 artificiers seront nécessaires pour mettre en place ce spectacle son et lumière, «qui comprend 3.395 ordres de tir sur 127 points de tir différents».
Autres chiffres impressionnants : le feu d'artifice pourra atteindre jusqu'à 145 mètres d'ouverture, sur 455 mètres de circonférence, et pas moins de 340 kilos de matière active seront utilisés pour l'ensemble du spectacle.