Comme chaque année, les Parisiens vont être des milliers à jeter leur sapin de Noël après les fêtes de fin d'année. Pour les recycler, la municipalité met donc à leur disposition 176 points de collecte, disséminés un peu partout dans la capitale.
«Un geste écologique» selon la municipalité parisienne, qui a collecté pas moins de 114.247 sapins de Noël l'hiver dernier, dans les 173 points de collecte disséminés dans tout Paris. À partir du 26 décembre et jusqu'au 20 janvier, ce sont désormais 176 sites qui seront ainsi mis à disposition pour recueillir les sapins.
Des points de collecte dans les parcs et jardins
Si la plupart de ces bacs à sapins sont installés dans des parcs et jardins de la ville, comme au square Louvois (2e), au square Sainte-Odile (17e) ou encore au parc des Buttes-Chaumont (19e), certains ont été disposés directement dans l'espace public, comme devant le 5 avenue des Champs-Elysées (8e), à l'angle du boulevard Raspail et de la rue de Rennes (6e) ou encore porte de Charenton (12e).
Selon la municipalité, il s'agit avant tout d'«offrir une seconde vie» aux sapins de Noël, qui seront réutilisés «sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers» de la ville. Comment ? Grâce à des machines de broyage, qui viennent directement broyer les sapins sur place.
Cela permet de «réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol».
Lutte contre les dépôts sauvages
La municipalité indique lutter ainsi contre les dépôts sauvages. Car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsqu'un sapin est abandonné sur le trottoir, et peu le savent mais en théorie, le déposer dans la rue est passible d'une amende de 135 euros. Mais dans les faits, il faudrait que la police prenne le resquilleur en flagrant délit pour que ce dernier soit verbalisé, «ce qui n'arrive jamais», nous avait-on expliqué à l'Hôtel de Ville il y a deux ans.
A noter d'ailleurs qu'avant que la municipalité parisienne ne mette en place ces points de collecte à l'hiver 2007/2008, la quasi-totalité des sapins de Noël «étaient déposés sur les trottoirs, où ils encombraient l'espace public, avant d'être ramassés et incinérés au même titre que les ordures ménagères», se souvient-on à la Mairie.
Et pour ceux qui décideraient de garder leur sapin après le 20 janvier, la municipalité parisienne prévoit qu'il soit pris en charge en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de l'immeuble. «Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères», est-il indiqué, sauf s'il mesure plus de 2,5 m, auquel cas «il faut le couper en deux».