Alors que le port du masque est de nouveau au cœur de l’actualité, le ministre de la Santé François Braun a estimé sur CNEWS que «les Français ont compris les principes de prévention».
Une «mentalité» à «acquérir». Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 22 décembre, François Braun, le ministre de la Santé, a incité les Français à porter le masque dans certains lieux. «Lorsque nous sommes serrés dans un train ou un métro, il faut porter le masque, c’est la moindre des choses», a-t-il déclaré.
Pour François Braun, il s’agit «d’un principe de prévention» que «les Français ont compris» et qui «ne se décrète pas».
Alors que la France fait face à une triple épidémie Covid, grippe et bronchiolite, le ministre a indiqué récemment exclure un retour du masque obligatoire dans les lieux clos.
Une opinion qui diffère de celle d’Elisabeth Borne. En effet, la Première ministre a recommandé mercredi de porter le masque «dans les lieux clos», afin «d’aider les personnels soignants».
De son côté, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), successeur du Conseil scientifique, a préconisé le renfort de «la mise à disposition à titre gratuit des masques dans tous les lieux où ils sont nécessaires». Il a également proposé d’en «limiter le coût et d’en assurer la distribution à toutes les personnes souhaitant y avoir recours».