Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 22 décembre, le ministre de la Santé François Braun a salué les efforts du personnel soignant, notamment en cette période difficile d'épidémies conjuguées, appelant dans le même temps les Français à «aider» les professionnels de santé.
À quelques jours de Noël, la tension dans les hôpitaux français préoccupe. Trois épidémies mettent à mal les services de santé : le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. Invité dans la Matinale de CNEWS, le ministre de la Santé François Braun a appelé les Français à «aider» les soignants en cette fin d’année.
«Nous devons aider les soignants. Pendant la première vague, ils étaient applaudis tous les soirs. On mérite toujours de les applaudir, mais on peut aussi éviter cet afflux de patients à l’hôpital en utilisant les gestes barrières, en se faisant vacciner. Cela marche pour les trois épidémies, sauf la vaccination pour la bronchiolite pour l’instant», a rappelé le ministre.
L’épidémie de grippe touche aujourd’hui toutes les régions de France métropolitaine et une bonne partie des régions d’outre-mer. Les hospitalisations ont plus que doublé en une semaine, avec notamment 1.500 cas en Île-de-France. Selon le Covars, héritier du Conseil scientifique, le pic de l’épidémie est attendu pour fin décembre.
Par ailleurs, l’épidémie de Covid-19 connaît une nouvelle vague, bien qu’elle soit en train de ralentir. Pour ce qui est de la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, le pic de contamination semble passé, selon les autorités de santé, mais l'épidémie se poursuit tout de même «à un niveau élevé».
La vaccination à la peine
«Le système hospitalier est en difficulté, ce n’est pas une nouveauté. Nous avons des problèmes structurels de notre système de santé, à la ville comme à l’hôpital, mais nous avons appelé, avec la Première ministre, à une mobilisation générale des professionnels», a indiqué François Braun. «Tout le monde est mobilisé dans un esprit de solidarité», a-t-il ajouté.
Mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a renouvelé son appel à la vaccination et au port du masque dans les lieux bondés et clos. Pourtant, concernant le Covid-19, la 4e dose (ou 2e dose de rappel) peine à convaincre les Français.
Selon les données de Santé Publique France, seuls 45% des personnes de plus de 80 ans ont reçu leurs deux doses de rappel. Pour la population française dans sa globalité, la proportion tombe à 13,4%.