Eric Ciotti, récemment élu à la tête des Républicains, a prévenu la Première ministre Elisabeth Borne que son parti «ne soutiendra pas la réforme des retraites à n'importe quel prix».
Le patron des LR a posé ses conditions. Dans le cadre d'un entretien avec la Première ministre Elisabeth Borne, le président des Républicains Eric Ciotti a prévenu la cheffe du gouvernement que LR «ne soutiendrait pas la réforme des retraites à n'importe quel prix», écartant un relèvement «brutal» de l'âge de départ à 65 ans.
«J'ai posé à la Première ministre les conditions pour que cette réforme puisse voir le jour», a déclaré à la presse Eric Ciotti au terme d'une rencontre de près d'une heure à Matignon avec Elisabeth Borne.
«Nous mesurons qu'aller à 65 ans tout de suite est d'une brutalité sans doute trop trop forte par rapport à la situation que vivent les Français», a précisé le député des Alpes-Maritimes, estimant que «beaucoup de Français souffrent avec une inflation qui obère aujourd'hui leur pouvoir d'achat».
Si le successeur de Christian Jacob a cependant reconnu que les députés LR devraient voter «oui» pour cette réforme, ce vote ne se fera pas sans la prise en compte des situations des «petits retraités», et des femmes qui «n'ont pas cotisé tout au long de leur vie».
Le patron des LR et Elisabeth Borne «ont convenu» de se retrouver en début d'année, pour une rencontre qui permettra à la droite de «voir comment le gouvernement allait écouter» les propositions de LR, «ce qui conditionnera notre vote», a-t-il souligné.