Le président français Emmanuel Macron a rejoint ce lundi le porte-avions français Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes, avant d'assister à une conférence régionale mardi en Jordanie.
Emmanuel Macron fêtera Noël avec les troupes à bord du porte-avions français Charles de Gaulle ce lundi 19 décembre.
Le chef de l’État, qui assistait dimanche au Qatar à la finale de la Coupe du monde entre les Bleus et l'Argentine, est parti directement de l'émirat ce lundi vers la zone de déploiement du bâtiment, au large de l’Égypte. «Je vous félicite pour le professionnalisme dont vous avez su faire preuve lors des différentes interactions avec les aéronefs et les bâtiments russes aux comportements quelquefois inamicaux», a-t-il lancé aux quelque 1.700 marins réunis dans le hangar des avions. Il dormira à bord avant de rejoindre mardi la Jordanie.
Pour le Noël des troupes, Emmanuel Macron s'était rendu les années précédentes auprès de soldats déployés en Afrique. En 2020 et 2021, il y avait toutefois renoncé en raison de la pandémie de Covid-19.
L'an dernier, les relations s'étaient en outre fortement détériorées avec la junte au pouvoir au Mali, où le chef de l’État avait prévu de se rendre. La force française antiterroriste Barkhane s'est depuis retirée de ce pays.
Le Charles de Gaulle participe à la fois au renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l'Otan face à la Russie, sur fond de guerre en Ukraine, et à la lutte contre le terrorisme en Irak et Syrie.
Noël à bord du Charles de Gaulle
Le fleuron de la marine française, qui a quitté Toulon le 15 novembre, est accompagné de frégates, pétroliers ravitailleurs, d'un sous-marin nucléaire et d'avions de patrouille maritime.
En Jordanie, le chef de la l’État participera à la conférence «Bagdad II», qui a vocation à réunir les principaux acteurs régionaux, dont l'Iran et l'Arabie saoudite, autour de l'Irak, après une première édition dans la capitale irakienne en août 2021. Les participants se réuniront au centre King Hussein Bin Talal, sur les bords de la mer Morte.
«Il s’agit d’apporter un soutien à la stabilité, la sécurité, la prospérité de l'Irak et de traiter de l'ensemble de la région puisque l'Irak en est un pays pivot» en se penchant sur des problèmes communs, comme le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire, relève l’Élysée.
«Le président de la République ne manquera pas d'évoquer les crises régionales», a également précisé la présidence alors que l'Iran est secoué par une vague de manifestations et une répression sanglante.
Emmanuel Macron s'entretiendra également avec le roi de Jordanie, Abdallah II, «allié dans la lutte contre le terrorisme», selon Paris. Des avions de chasse français opèrent depuis ce pays contre le groupe État islamique.