Ce vendredi 16 décembre, Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pour un risque «très fort» d'avalanche.
La vigilance est de mise, ce vendredi 16 décembre dans les Hautes-Alpes. Le département a été placé en vigilance orange avalanche par Météo-France et le risque est jugé «très fort», notamment dans les massifs du Pelvoux et du Champsaur.
Cette journée de jeudi a été marquée par de «fortes chute de neige» sur un manteau neigeux déjà instable. Localement, pas moins de 50 cm de neige sont attendus dès la moyenne montagne.
1 département en Orange pic.twitter.com/9kgxZ9W9kb
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 16, 2022
Sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux, Météo France prévoit «de nombreuses avalanches de neige fraîche de taille moyenne», au fil des chutes de l'après-midi de jeudi et de la nuit suivante.
Les instabilités du manteau neigeux pourraient également causer de grandes avalanches dans les couloirs d'altitude. Celles-ci sont susceptibles d'atteindre «les secteurs routiers les plus élevés habituellement menacés», mais aussi les infrastructures de montagne.
Le service météorologique précise qu'une telle activité avalancheuse est observée en moyenne «3 à 4 fois par hiver dans les massifs du Pelvoux et du Champsaur». Les chutes de neige devraient progressivement diminuer dans la nuit, avant de prendre fin vendredi à la mi-journée.
En attendant, Météo France alerte sur la nécessité de se tenir à l'écart de ces départs spontanés d'avalanche. Le service déconseille de sortir en montagne et recommande aux personnes présentes dans le secteur de se tenir informées auprès des autorités, mais aussi de respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les stations.