«Sans ce dispositif policier, il y aurait eu du pillage et des exactions très graves à certains endroits» après la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc, a affirmé David Le Bars, secrétaire général SCPN UNSA, ce jeudi dans la Matinale de CNEWS.
Le pire a peut-être été évité de peu après la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc. «Sans ce dispositif policier, il y aurait eu du pillage et des exactions très graves à certains endroits», a dit David Le Bars, secrétaire général SCPN UNSA, ce jeudi dans la Matinale de CNEWS.
Au moins 167 personnes ont été interpellées en région parisienne, dont 145 à Paris, avec des scènes de violences constatées dans plusieurs villes (véhicules incendiés, policiers attaqués dans le Val-de-Marne et à Saint-Germain en Laye...) . A Montpellier, la fête a viré au drame avec la mort d'un adolescent de 14 ans violemment percuté par un véhicule dans le quartier de la Paillade (Montpellier).
Un groupe de 40 personnes affiliées à l'ultra-droite a également été arrêtée à proxiité des Champs-Elysées, alors qu'elles souhaitaient se rendre sur l'avenue munies d'un certain nombre d'armes dites «prohibées».
Pour rappel, 10.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés mercredi, dont 5.000 en région parisienne, pour éviter un maximum les risques de débordements.