Après les victoires de la France et Maroc samedi, à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, de violents affrontements ont parfois éclaté en France face aux forces de l'ordre. Au total, 170 personnes ont été interpellées.
Quand le football dépasse le cadre du sport. Alors que les équipes de France et du Maroc se sont qualifiées ce samedi pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, des supporters trop virulents ont provoqué des affrontements avec les forces de l'ordre.
Au total, environ 20.000 personnes s'étaient rassemblées hier soir sur les Champs-Élysées après la victoire des Bleus, selon la préfecture de police de Paris. 1.220 policiers ont été mobilisés pour éviter les débordements.
La France et le Maroc en communion sur les Champs-Elysées. La France que j’aime. #ENGFRA pic.twitter.com/ooRklmr3oe
— Théo Pasquereau (@theopasquereau) December 10, 2022
Comme l'attestent de nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux, l'ambiance est restée globalement bonne enfant, malgré quelques débordements. Les incidents ont alors éclaté aux alentours de 23h, soit une heure après la fin du match.
Des dégâts autour des champs-Élysées
«Des projectiles ont été lancés sur les forces de sécurité, trois véhicules deux-roues ont été incendiés et une barricade a été érigée», a expliqué la préfecture de police de Paris. «La devanture d'un café a été abîmée, la vitre d'une banque étoilée et un hall d'entrée a subi des dégradations», a-t-elle détaillé, tout en précisant qu'aucun «incident significatif n'a été signalé».
Face à ces actes délictueux, les policiers mobilisés ont procédé à une centaine d'interpellation sur la seule ville de Paris. Ce nombre comprend 80 mineurs, dont 17 qui ont été placés en garde à vue.
Merci aux #FDO mobilisées hier sur le dispositif de sécurisation dans le cadre de la #CoupeDuMondeFIFA, sur l’agglomération et notamment sur les #ChampsElysées à Paris.
108 interpellations principalement pour dégradations, détention de mortiers, violences. pic.twitter.com/Wveotvdpgr— Préfecture de Police (@prefpolice) December 11, 2022
Les arrestations se sont opérées sous le motif d'une «participation à un groupement, attroupement, violences sur dépositaire de l'autorité publique, rébellion, dégradations et détention d'explosifs», a indiqué le parquet.
Ce dimanche soir, 30 procédures ont été classés sans suite tandis que 13 personnes sont toujours en garde à vue. De même, 8 personnes ont fait l'objet de poursuites ou de rappels à la loi immédiats, et 12 seront reconvoquées pour leur signifier la tenue de poursuites.
Plusieurs dizaines de policiers blessés
Sur l'ensemble du territoire, ce sont 70 personnes qui ont été arrêtées en zones police (les principales agglomérations), pour des faits similaires. De son côté, la gendarmerie n'a pas encore établie de bilan définitif.
Les sources policières ont fait état de 19 agents blessés lors des affrontements parisiens et 33 autres dans les zones police partout en France. Aucun agent n'a dû être transporté à l'hôpital suite à ces actes.
Selon nos confrères du Parisien, environ 2.000 policiers et gendarmes seront engagés à Paris pour la demi-finale opposant la France au Maroc ce mercredi 14 décembre, à 20h. Soit presque deux fois plus que pour le match France-Angleterre.