Alors que les futures coupures d’électricité sont de plus en plus évoquées pour cet hiver, certains équipements du quotidien devraient être touchés. Téléphones, digicodes, ascenseurs, feux rouges ou encore moyens de paiement… Tour d'horizon de ce qui pourrait changer.
Une liste qui n'est pas exhaustive. Avec les délestages prévus par le gouvernement à partir du mois de janvier, les Français sont invités à se préparer au mieux pour éviter de se retrouver bloqués lors des coupures de courant. Dans ce contexte, certains équipements du quotidien pourraient être affectés.
Réseau téléphonique
En cas de coupure d’électricité, des interruptions de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe) ne sont pas exclues. Si cela devait se produire, et comme l’a indiqué le gouvernement, il est recommandé de composer le 112 en cas d’urgence.
«L'usage du 112 sera un palliatif car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur, donc avec des chances bien plus élevées que l’appel soit acheminé, dès lors que la zone d’émission serait couverte par au moins un opérateur», suivant une circulaire de Matignon envoyée aux préfets.
Les centres d’appels des pompiers ou de la police continueront de fonctionner. Toutefois, il ne sera pas possible pour les usagers de les joindre.
Ascenseurs, Digicodes et Alarmes incendie
Pour éviter de se retrouver coincé à l’intérieur d’un ascenseur, il est recommandé de ne pas les utiliser lors des annonces de coupures de courant.
Concernant le système de fermeture et ouverture électrique des portes (Digicode), celui-ci pourrait également cesser de fonctionner lors du délestage. Pour ne pas rester bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut anticiper. Certaines portes automatiques d’immeuble ou de garage possèdent un levier manuel permettant l’ouverture et la fermeture.
Quant aux alarmes incendie, elles seront moins touchées par les coupures d’électricité étant donné qu’elles sont alimentées par des piles.
Feux de circulation
Les feux tricolores, comme d’autres panneaux de signalisation lumineux, fonctionnent grâce à l’électricité. En cas de coupure de courant, il est fortement recommandé de ne pas prendre le volant. En effet, un manque de signalisation, comme les feux rouges, pourrait être constaté durant le délestage. Ce qui augmenterait le risque d’accident de la route. `
Transports en commun et stations-service
Pendant les heures de délestage, alors que les rames seront toujours alimentées, les trains ou tramways pourraient tout de même rester bloqués sur les voies en raison de la signalisation qui, elle, sera impactée par la coupure. Résultat : la circulation de ces moyens de transports pourrait être coupée.
Pour des raisons de sécurité, les stations-service seront, elles, mises automatiquement à l’arrêt lors du délestage. Il ne sera donc pas possible de faire son plein pendant cette période.
Matériel médical à domicile et téléassistance
Les Agences régionales de santé (ARS) ont recensé les patients qui sont dépendants d’un équipement médical à domicile branché sur le secteur électrique. «Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d'électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux, etc.), le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance. Vous êtes informé de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d'être en mesure de prendre les dispositions appropriées», peut-on lire sur le site de l’ARS d'Île-de-France.
«Dans le cas d’une procédure de délestage, les délais d’information sont raccourcis. Le service de distribution vous contactera par téléphone pour assurer votre information», ajoute-t-on.
Même chose pour les personnes âgées munies d’un émetteur-récepteur autour du cou ou du poignet. Ces dernières ne devraient pas avoir de souci. En effet, l’équipement est équipé d’une batterie de secours et devra fonctionner normalement en cas de coupure.
Radio, Péages et moyens de paiement
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Durant le délestage, l’autoroute ne sera pas gratuite. Car les barrières de péage sont alimentées de manière autonome, comme l’explique Midi Libre. Les conducteurs ne risquent donc pas d’être coincés.
En cas de coupures d’électricité, les radios pourront continuer à émettre. Pour pouvoir les écouter en FM, il faudra se munir d’un appareil à pile.
Cependant, il faudra penser à retirer de l’argent avant le début de la période du délestage. En effet, les distributeurs, les caisses de supermarchés et les paiements en carte bancaire pourront arrêter de fonctionner.
Congélateurs et réfrigérateurs
Pas de panique. En cas de délestage de moins de deux heures, les aliments devraient rester protégés. Le réfrigérateur peut garder les produits au froid pendant environ quatre à six heures après la coupure.
Pour le congélateur, ce dernier peut garder la température durant 48 heures s’il est plein et jusqu’à 24 heures s’il est à moitié rempli. À notre également que si cet équipement est intégré au frigo, ces durées sont plus courtes.