Alors que des coupures d'électricité pourraient survenir cet hiver, Laurent Méric, porte-parole d'Enedis a déclaré, lundi 5 décembre, que les patients à haut risque vital ne seront pas «prioritaires».
Des propos qui choquent. «Les personnes qui sont à haut risque vital (sous respirateur) ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures. Ils sont non-prioritaires et éventuellement délestables», a déclaré Laurent Méric, porte-parole d'Enedis, lundi 5 décembre.
En cas de coupure d'électricité programmée dans les prochaines semaines, les personnes concernées devront se signaler auprès d'une Agence Régionale de Santé (ARS).
«un scandalE absolu»
Pour le médecin généraliste Daniel Scimeca, «que quelqu'un qui est sous respirateur ne puisse pas bénéficier de l'électricité qui lui est nécessaire, c'est un scandale absolu en 2022, bientôt en 2023» a-t-il déclaré sur CNEWS.
D'après une source proche de CNEWS, les ARS et les gestionnaires des réseaux d'électricité ont identifiés près de 4.000 patients en situation préoccupante et soignés à domicile, dans l'Hexagone.
En cas de signal «Ecowatt rouge», envoyé trois jours avant une coupure de courant, les gestionnaires prendront contact avec les personnes concernées pour vérifier s'ils en ont bien connaissance.
Une coordination, entre les ARS et Enedis, sera mise en place. Ensemble ils vérifieront si ces patients se trouvent dans une zone délestée et s'ils ont une alimentation électrique autonome supérieure à deux heures.
une evacuation de prevue
En cas de nécessité, les services de secours transporteront les patients vers l'établissement de santé le plus proche. L'ARS invite les personnes les plus vulnérables à prendre connaissance des démarches d'hospitalisation d'urgence.
D'après le gouvernement, les coupures de courant seront ciblées et ne devront pas durer plus de deux heures.