Le Conseil du contentieux des étrangers belge a rejeté le recours de l’imam Hassan Iquioussen contre son expulsion vers la France, a appris CNEWS ce lundi soir.
L’imam Hassan Iquioussen bientôt de retour en France ? Alors qu’il avait déposé un recours en Belgique pour tenter d’empêcher son expulsion vers l'Hexagone, le prédicateur a été débouté par le Conseil du contentieux des étrangers, a appris CNEWS, ce lundi soir.
Le conseil du contentieux des étrangers (belge) rejette la demande de suspension de l’expulsion de l’imam #Iquioussen vers la France car « le requérant n’établit pas que cela lui causerait un préjudice grave et difficilement réparable. Info @CNEWS (source CCE)
— Noémie Schulz (@noemieschulz) December 5, 2022
Il aurait également renoncé à se pourvoir en cassation, a indiqué une source proche du dossier.
De fait, Hassan Iquioussen devrait être expulsé vers la France, si celle-ci le souhaite. Un scénario qui semble probable, puisque les autorités cherchent à l’interpeller, afin de l’expulser vers le Maroc, son pays d’origine.
Le Conseil d’Etat avait validé à la fin du mois d’août dernier son expulsion vers son pays d’origine, tandis que le ministère de l’Intérieur avait pointé son «discours prosélyte incitant à la haine et la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République». L’homme est également fiché S.
A la mi-novembre, l’imam a reconnu avoir dit «des choses condamnables». Lors de certains de ses prêches, il avait notamment estimé que «l'homme ne doit pas laisser sa femme sortir seule du foyer» ou pointé «gouvernement manipulé par les juifs». Il s’est dit prêt à «accepter des reproches, un procès» mais a estimé que la volonté de la France de l’expulser était un «choc».