Emmanuel Macron a incité les Français à ne pas céder à la panique, précisant que l’électricité ne serait coupée qu’en cas d’extrême tension sur le réseau. Mais ces délestages ne concernent en réalité que 60% de la population.
Un cas particulier… Mais qui concerne tout de même 40% des foyers français. Certains d’entre vous ne seront donc pas impactés par les coupures. Le gouvernement a donné davantage de détails sur le public concerné.
Alors que le mercure du thermomètre s’approche dangereusement de 0 °C, nombreux sont ceux qui s’inquiètent d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. Ce qui pourrait se produire si la demande est supérieure à l’offre.
Ces délestages (des coupures d’électricité organisées à l’avance et aux heures de pointe, sur de larges parties du territoire) ne pourront pas durer plus de deux heures.
La Corse préservée
Mais «certaines personnes ne seront jamais délestées», assure le gouvernement, «soit parce qu’ils sont listés comme usagers prioritaires, soit parce qu’ils sont raccordés à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital». Les sites concernés sont notamment les hôpitaux, les prisons, les commissariats et les installations militaires.
Et selon le gouvernement, 40% des Français sont concernés par cette situation. A Paris, par exemple, «seule 20% de la consommation d’électricité peut être coupée du fait de la conception du réseau».
Même chose dans d’autres grandes villes ou des zones proches de bâtiments sensibles. Ou en Corse, l’île n’étant pas reliée au réseau national. De quoi rassurer les plus angoissés, qui ne seront pas privés de lumière.