La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, était l'invitée de la Matinale de CNEWS ce lundi 5 décembre. Cette dernière a jugé que la France n'avait «jamais été souveraine en matière d'énergie».
Une affirmation de certains, démentie par Agnès Pannier-Runacher. Invitée de la Matinale de CNEWS ce lundi, la ministre de la Transition énergétique a assuré que la France n'avait «jamais été souveraine en matière d'énergie», même lorsque les centrales nucléaires françaises fonctionnaient normalement.
Cette dernière a ainsi jugé que «l'indépendance énergétique de la France relevait du mythe» et que le gouvernement s'attelait à «construire cette indépendance en développant des énergies renouvelables et du nucléaire».
Pour 2050, le président Emmanuel Macron s'est fixé comme objectifs de multiplier par dix la capacité de production d'énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW.
Ce lundi, un projet de loi sur les énergies renouvelables visant à alléger les procédures, installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes, ou encore développer massivement l'éolien en mer, entend rattraper un retard pris par la France.