En direct
A suivre

Retraites : Elisabeth Borne détaille certains contours de la réforme

Le gouvernement compte mettre en vigueur cette réforme à partir de l’été 2023. [Charly TRIBALLEAU / AFP]

Âge légal de départ, dispositif «carrières longues», fin des régimes spéciaux… Dans un entretien accordé au Parisien, la Première ministre Elisabeth Borne a esquissé les grandes lignes de la réforme des retraites. Le projet sera rendu public le 15 décembre prochain.

Un sujet brûlant. Alors que la réforme des retraites doit être dévoilée le 15 décembre prochain, avant un passage au Conseil d'Etat puis une présentation officielle en Conseil des ministres, Elisabeth Borne a commencé à préparer les esprits, ce vendredi, en détaillant certains contours du texte dans les colonnes du Parisien.

D’abord, le gouvernement maintient son objectif de mettre en vigueur cette réforme dès l’été 2023. Celle-ci concernera les personnes nées après juillet 1961 et l’âge de départ à la retraite sera progressivement repoussé de 62 à 65 ans à l’horizon 2031.

Ensuite, la Première ministre envisage de maintenir, voire d’assouplir, le dispositif «carrière longues» qui permet de partir au moins deux ans avant l’âge légal lorsqu’une personne est entrée dans la vie professionnelle avant son 20e anniversaire.

Fin des régimes spéciaux

Concernant la durée de cotisation, Elisabeth Borne veut prendre en compte les périodes de congé parental dans le calcul de la pension.

Par ailleurs, concernant cette fois la question de l'emploi des seniors, le gouvernement n'envisage pas de sanction pour les entreprises qui se séparent des actifs de plus de 55 ans. Celles-ci devront en revanche publier des chiffres sur la formation et le recrutement de ces travailleurs

S’agissant du montant des pensions de retraite, la Première ministre a indiqué qu’une retraite minimale devra être portée à 1.200 euros pour une «carrière complète». Autre point, cette réforme mettra fin aux régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés, notamment dans le secteur de l’industrie électrique et gazière. Une réforme qui a déjà été appliquée aux agents de la SNCF

Néanmoins, le gouvernement n’a toujours pas tranché sur l'ensemble du texte étant donné que les concertations avec les partenaires sociaux sont entrées jeudi dans leur dernière phase. Il faudra donc patienter une dizaine de jours pour connaître tous les contours de la réforme des retraites.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités