Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 1er décembre, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, a réagi au recours du gouvernement pour la septième fois à l’article 49.3 pour le projet de budget de la Sécurité sociale.
Des Insoumis sidérés. Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a, pour la septième fois depuis mi-octobre, utilisé l'article 49.3 de la Constitution sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en lecture définitive, Alexis Corbière, qui était l'invité dans La Matinale ce jeudi, a déploré que le gouvernement décide de faire passer un texte en force.
«En tant que citoyen, est-ce que l'on trouve normal que dans ce pays le budget n'est plus discuté par les députés ?», s'est-il interrogé au micro de Romain Desarbres. «Là, on a des gens qui sont minoritaires, mais qui imposent un budget», a-t-il ensuite regretté.
Par ailleurs, le député de Seine-Saint-Denis a estimé que cette utilisation «abusive» de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution «habituait les Français à l'autoritarisme du gouvernement».
Et a tenu à rappeler qu'à chaque fois que cet outil Constitutionnel sera utilisé, une «réponse par la motion de censure sera déposée».
Celle-ci pourrait d'ailleurs être discutée en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine. Son rejet probable viendrait clore l'examen du projet de budget 2023 de la Sécurité sociale, qui serait alors considéré comme définitivement adopté.