Des signalements venus des autorités ou de particuliers sur les réseaux sociaux ont alerté depuis quelques temps sur le retour d’une escroquerie déjà présente il y a plusieurs années : l'arnaque au «rendez-moi». De quoi s’agit-il ?
Attention, une ancienne arnaque est de retour. Celle-ci menace plus spécialement les commerçants. Son nom, «l'arnaque au rendez-moi». Dernièrement, la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe a ainsi relayé l’alerte émise par la gendarmerie. Elle a décrit le mode de fonctionnement des malfrats.
«Une femme (ou un homme) se présente chez le commerçant. Elle règle un achat inférieur à 15 euros à l’aide d’un billet de 100 ou 200 euros. Sous le prétexte d’avoir perçu trop de monnaie, elle réclame le billet remis, restitue la monnaie et déclare revenir avec la somme correspondant à son achat. Après son départ, le commerçant constate le vol d’un ou plusieurs billets (50 et 20 euros)», est-il détaillé.
Dans d’autres cas, le mécanisme diffère légèrement. La personne revient cette fois vers le commerçant parce qu’elle a changé d’avis sur l’achat effectué. Elle demande alors à récupérer son gros billet, mais en cherchant à ne pas rendre la totalité de la monnaie qu’elle a préalablement perçue. Comme il s’agit de plus petites coupures (20, 10, 5 euros), le commerçant peut ne pas remarquer qu’elle en a gardé avec elle.
La technique est utilisée partout sur le territoire. Outre la Sarthe, une boulangère a ainsi été escroquée de 80 euros en Haute-Loire, fin octobre. Sur les réseaux sociaux, des messages de prudence sont aussi publiés, dans différentes régions du pays. Le phénomène revient régulièrement dans l’actualité. Il y a deux ans, Midi Libre racontait que 90 euros avaient été subtilisés à un commerçant dans le Gard.