Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a mis en garde l'Union européenne contre la "fatigue" face à la guerre en Ukraine, pressant l'adoption d'un nouveau paquet de sanctions contre Moscou.
La péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones, les forces russes sur place étant "en alerte", ont indiqué les autorités installées par le Kremlin.
"Il y a une attaque avec des drones", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région administrative de Sébastopol en Crimée, installé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev. "Nos forces de défense aérienne sont en train de travailler en ce moment même".
Le géant russe Gazprom a menacé de réduire ses livraisons de gaz vers la Moldavie en accusant l'Ukraine de siphonner le gazoduc qui transite sur son territoire, une affirmation démentie par l'exploitant gazier ukrainien.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue cubain Miguel Diaz-Canel, en visite à Moscou, ont affiché mardi un front uni face à l'"empire yankee", les Etats-Unis, que l'homme fort de La Havane a qualifié d'"ennemi commun".
Des explosions ont tué trois personnes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur de ce territoire régulièrement frappé par des tirs et où des fortifications sont en construction.
Sur Telegram, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a indiqué qu'une femme était morte après avoir subi un traumatisme crânien lors d'un bombardement à Chebekino, une ville située à huit kilomètres de l'Ukraine.
Selon la même source, deux personnes ont été tuées dans l'explosion "d'une munition d'un type non identifié" dans le village de Starosselié, frontalier de l'Ukraine et où l'état d'urgence est en vigueur depuis le 27 octobre, d'après le gouverneur.
Les enquêteurs ukrainiens ont affirmé mardi avoir arrêté pour "trahison" un responsable des centres de détention provisoire russes à Kherson (sud), ville libérée le 11 novembre après plus de huit mois d'occupation des troupes de Moscou.
"Dès les premiers jours de l'occupation de Kherson, cet employé d'un centre de détention a travaillé pour les envahisseurs (...) en tant que responsable des centres de détention provisoire et des lieux d'exécution des peines", a indiqué le Bureau d'Etat d'enquête ukrainien (SBI) dans un communiqué.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) effectuaient mardi matin une perquisition dans le principal monastère de la capitale Kiev, lieu de résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne et soupçonné de liens avec la Russie, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Le SBU "mène des mesures de contre-espionnage" sur le site de la laure des Grottes de Kiev "pour contrer les activités subversives des services spéciaux russes en Ukraine", a-t-il indiqué sur Telegram, précisant que cette perquisition était menée "conjointement avec la police nationale et la garde nationale".