Alors que les températures sont en baisse dans l’Hexagone, la façade Ouest de la France devrait enregistrer, ce lundi 21 novembre, des perturbations accompagnées de rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h. La nuit suivante, la tempête Denise devrait toucher la Corse.
Il faut rester vigilant. Après le coup de vent enregistré dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier, l’Ouest de la France devrait connaître, de nouveau, le même type de phénomène ce lundi 21 novembre avec un épisode de très forts vents.
Dans son bulletin, Météo-France évoque des «pluies généralisées et parfois marquées» en Bretagne, Normandie et jusqu’aux Pyrénées.
«En plus des pluies, le vent se renforce sensiblement, notamment près de la Manche et de l'Océan, il souffle en rafales jusqu'à 80 à 90 km/h, d'abord de secteur sud puis il bascule à l'ouest», a averti Météo-France.
«Le vent d'ouest se renforce sur la moitié ouest de l'hexagone, jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h sur la façade atlantique et près de la Manche, atteignant 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes. La Tramontane (un vent de la Méditerranée occidentale soufflant du continent vers la mer et qui dégage le ciel, ndlr) est de retour en fin de journée, à 90 km/h», a-t-elle ajouté.
La Corse dans l'attente de la tempête Denise
En parallèle, une importante dégradation est attendue dans la nuit du 21 au 22 novembre en Corse. Celle-ci est liée à l’arrivée de la tempête Denise sur l’île de Beauté. Météo-France estime qu’un «passage pluvio-orageux actif sur la Corse» devra traverser l’île lors du passage de la tempête. Celui-ci sera «accompagné de fortes rafales de vent, laissant place à un vent Libreccio très fort à violent mardi en journée».
#Tempête #Denise nommée par @AEMET_Esp
Dans la nuit de lundi à mardi; passage pluvio-orageux actif sur la #Corse accompagné de fortes rafales de vent, laissant place à un vent Libeccio très fort à violent mardi en journée. https://t.co/25LDzHYUs4 pic.twitter.com/SnB4sQO2yp— Météo-France (@meteofrance) November 21, 2022
Cette dégradation devra se poursuivre ce mardi 22 novembre. «Sur et proche du littoral atlantique, le vent sera fort en début de journée de mardi avec de très fortes rafales sous les grains orageux. Un épisode de très fortes vagues sur le littoral ouest de la Corse», a affirmé Météo-France.